Xavier, le moteur tranquille du SCHL : entre passion, engagement et esprit d’équipe

Vie du club 7 oct. 2025

À 59 ans, Xavier, vice-président du SCHL, incarne à merveille ces bénévoles passionnés sans qui les clubs ne pourraient subsisté. Avec lui, le handball n’est pas qu’un sport : c’est une histoire de valeurs, de partage et d’amitié.

Une vie rythmée par le sport

Né dans le nord, pas très loin d’ici (Hallennes-lez-Haubourdin) Xavier a baigné très tôt dans le monde sportif. “Le sport a toujours fait partie de ma vie”, confie-t-il. D’abord footballeur à l’A.O. Sainghin, il découvre au collège, en UNSS, un nouveau terrain de jeu : le handball, grâce à son professeur d’EPS, Rémy Gevrey, joueur du L.U.C à l’époque.
« C’est lui qui m’a transmis sa passion pour le sport et du hand » rajoute Xavier

Le déclic SCHL : une histoire d’amitié et de passion

C’est en 2019 que l’histoire entre Xavier et le SCHL débute. Une simple discussion avec Régis, un vieil ami, suffit à le convaincre de rejoindre le club. “Dès mon arrivée, j’ai ressenti cet équilibre entre ambition sportive et esprit familial. On s’y sent bien, tout simplement.”

De fil en aiguille, l’investissement devient naturel. Régis lui propose le poste de vice-président : “Pour moi, c'était l’occasion de m’engager de nouveau dans un club de sport, j’ai accepté pour partager mon expérience, accompagner les adhérents et participer à la vie du club.”
Une évidence pour Xavier, habitué à s’impliquer dans les clubs où évoluent ses enfants, qu’il s’agisse de gymnastique rythmique ou d’athlétisme.

Un multi-sportif dans l’âme

En dehors d’être un bénévole exemplaire, Xavier détient une palette diversifié d’hobbies  Musicien au Club Guitare de Santes. (Pop Rock), il joue aussi dans l’équipe loisir du SCHL.
 Et quand il n’est pas sur le terrain, il s’éclate au badminton à Sequedin (OSMS).
 Sans oublier sa passion pour les compétitions et spectacles sportifs. “Le sport, reste le fil rouge de mon quotidien”, affirme t-il.

Des valeurs forgées dans l’effort

Du sport-études football au lycée du Quesnoy à la section athlétisme de Fourmies, Xavier a su bâtir un socle solide. On lui à demandé quelques conseils qu’il pourrait transmettre à nos jeunes handballeurs, voici ce qu’il nous à transmis :

« Avec les années, j’ai compris que pour progresser dans le sport, comme ailleurs, il faut avant tout : Une bonne hygiène de vie, de la discipline, de la régularité, et de la persévérance . Ce sont ces bases qui permettent d’atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient. » Père de trois enfants, il espère que ses petits-enfants suivront, eux aussi, “la voie du sport et de l’épanouissement personnel”.

La saison 24/25, souvenir d’une saison magique

Parmi ses plus beaux moments, Xavier évoque sans hésiter la saison 2024-2025 :

“La montée de nos seniors filles en Prénationale, les victoires en coupe Clara Morais (MD18F) et Raoul Dufour(SG) Ce sont des moments qui fédèrent, qui motivent, et qui nous rappellent pourquoi on s’engage… c’était incroyable. Une saison qui a fédéré tout le monde, parfaite pour les 60 ans du club ! ” Et comment oublier les Snowkids, la naissance de nouveau groupe de supporters au SCHL « Avec leur énergie, leur bonne humeur et leur capacité à encourager les équipes avec enthousiasme ils sont devenu une vraie force pour le club ! »

Un message pour demain

Conscient de la belle dynamique du SCHL, Xavier voit un belle avenir pour notre club : « Aujourd’hui, le club est en pleine expansion. Nos équipes seniors enchaînent les bons résultats, de nouveaux adhérents nous rejoignent, et d’anciens reviennent pour transmettre leur expérience aux plus jeunes. Des jeunes qui progressent d'année en année grâce à l’investissement de nos entraîneurs, de nos bénévoles et des parents. Cette dynamique et le potentiel de nos jeunes est  extrêmement prometteurs pour le club. » 

Ainsi, Xavier termine avec cette citation:
“Vive le sport, vive le handball, vive le SCHL.”

Mots clés